Cette opération a été menée par le Réseau des opérateurs de collecte des boues de vidange de Yaoundé (ROCOBY), a l’occasion de la journée mondiale des toilettes, le 19 novembre 2024, célébrée dans le cadre de la Semaine Nationale de l’Assainissement et de l’Hygiène 2024 au Cameroun.
Selon les indicateurs obtenus à l’issue d’une enquête menée en 2021 par l’Institut national de la statistique (INS), l’accès aux ouvrages d’assainissement amélioré dans les ménages est passé de 34% en 2007 à 62,3% en 2021. Malgré ces progrès, les acteurs du domaine estiment que nombreux sont les ménages qui font encore face à des conditions d’assainissement précaires. Pour apporter sa pièce à l’édifice, le Réseau des opérateurs de collecte des boues de vidange de Yaoundé (ROCOBY) a offert des services de vidange à la mosquée et à la chapelle d’Étoudi, ainsi qu’à 10 ménages de la commune d’arrondissement de Yaoundé 1er.
Dans l’après-midi du 19 novembre 2024 au quartier Tongolo à Yaoundé, Léonie Ngono est surprise par l’arrivée d’une équipe du ROCOBY, qui compte vidanger ses toilettes. Alors que les camions de vidange se mettent en place, un sentiment de soulagement flotte dans l’air. « Je suis très émue, je ne m’y attendais pas. Je dis merci pour ce cadeau », confie-t-elle, les yeux brillant de joie. Celle-ci décrit la situation de ses toilettes : « Quand j’entrais, il y avait de l’eau sale partout. Ce n’était pas agréable à voir, encore moins salubre. Aujourd’hui, grâce à cette aide inattendue, je vais enfin retrouver un environnement propre et sain. » Ses toilettes pleines et son budget serré l’empêchaient de les vidanger.
À quelques rues de là, Laurent Obama Essono partage également son soulagement. « C’est ma première fois de bénéficier d’une telle initiative. J’ai reçu l’information de la paroisse. Je suis très content », déclare-t-il avec gratitude. Comme Léonie, Laurent fait partie des 10 familles sélectionnées par le ROCOBY en partenariat avec des responsables religieux de la mosquée et de la chapelle Marie Médiatrice d’Étoudi, pour recevoir une vidange gratuite de leurs toilettes.
Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale des toilettes, vise à sensibiliser sur l’importance de l’assainissement. Le réseau a souhaité apporter un peu de lumière dans le quotidien de ces ménages précaires pour lutter contre des conditions d’hygiène déplorables. « Beaucoup de familles vivent dans des conditions difficiles », explique le président du ROCOBY, Hulbert Talom. « Nous avons décidé d’agir pour aider ceux qui n’ont pas les moyens de faire vidanger leurs fosses. » En effet, le coût de cette opération peut varier entre 50 000 et 80 000 FCFA, une somme souvent inabordable pour les ménages à faible revenu.
Le soutien de la communauté religieuse a également été crucial dans cette initiative. Abdoulwahab Yaya, chef du personnel à la mosquée d’Étoudi exprime son appréciation : « Le projet est bien. Il est le bienvenu pour aider la communauté musulmane d’Étoudi. Nous avions depuis longtemps un problème de vidange de nos toilettes et nous nous demandions comment faire sans finances. Dieu merci, le ROCOBY est venu à notre secours. Cinq ménages précaires, ayant perdu le chef de famille, en ont bénéficié. »
Selon Hadidja Sherif, 4ème adjointe au maire de Yaoundé 1er, l’initiative est à encourager. « La mairie a pour objectif l’amélioration des conditions et du cadre de vie des populations. C’est pour cela que nous avons signé un partenariat avec Rocoby pour assainir l’arrondissement et lutter contre l’insalubrité », précise-t-elle. Elle ajoute : « Les gens construisent des maisons avec des tuyaux qui vont directement dans les cours d’eau, ce qui expose la population à des maladies telles que le choléra, qui est actuellement d’actualité. Je pense que la mairie va continuer à faire de la sensibilisation pour accompagner le réseau afin de trouver des solutions dans le domaine de l’hygiène et de la salubrité. »
Ella Mingue Ferdinand Yves, chef du bureau de l’assainissement au service de l’assainissement, de la protection de l’environnement et du développement durable à la mairie de Yaoundé 1er, souligne : « Notre action au quotidien est d’accompagner les populations dans les questions d’hygiène et de salubrité. Pour ce faire, nous descendons sur le terrain pour identifier des solutions aux problèmes d’insalubrité. » Concernant l’événement d’aujourd’hui, « Nous avons accompagné techniquement ROCOBY en sensibilisant les ménages sur l’importance d’avoir des ouvrages d’assainissement, comme des fosses septiques ou des latrines, qui peuvent être vidangés. Cela permet de réduire l’impact des toilettes à canon, qui déversent directement leurs déchets dans la nature. ». Cependant, il reconnaît que la réticence des populations est un obstacle. « Les gens ont besoin d’être sensibilisés. Parfois, il y a des répressions, avec des amendes basées sur la loi de 1994 sur l’environnement. En cas de déversement d’eaux usées, il y a une amende de 5 000 FCFA pour les particuliers et jusqu’à 70 000 FCFA pour les sociétés. »
Cette initiative du ROCOBY représente un pas vers une vie plus propre et plus saine.